EULLER & JUNG - Notaires Associés à TROYES
a

Nom et prénom : comment changer ?

En principe, les nom et prénom(s) de notre acte de naissance nous sont donnés pour la vie ! Dans certains cas, on peut toutefois modifier son état civil.

Puis-je changer de prénom ? Comment ?

Avant tout, si votre 2e ou 3e prénom vous plaît davantage que le premier, sachez que vous êtes libre de l’utiliser comme prénom usuel, sans démarche particulière. Pour changer véritablement, il faudra prouver un « intérêt légitime ». Les motifs admis sont par exemple le souhait de franciser son prénom, de mettre fin à une association prénom/nom jugée ridicule… Une personne transsexuelle peut demander à porter un prénom du sexe sous lequel elle se présente publiquement. Si toute votre famille, vos amis, collègues… vous connaissent de longue date sous un autre prénom, il faudra le prouver, attestations à l’appui : cela peut s’avérer difficile. Depuis peu, il faut s’adresser à la mairie de son domicile ou de son lieu de naissance. Un dossier complet doit être remis en mains propres à l’officier d’état civil. Si, après examen, celui-ci considère que le changement est légitime, il délivre une décision qui sera inscrite sur les registres de l’état civil. En cas de doute, il saisit le procureur de la République qui réexaminera la demande.

Qu’en est-il du changement de nom ?

On peut demander à changer de nom à condition d’y avoir un intérêt légitime. Par exemple, en cas de nom pouvant porter à la moquerie (nom d’animal, terme à connotation sexuelle…). Autre motifs recevables : la francisation d’un nom à consonance étrangère, l’officialisation d’un pseudonyme (nom de scène ou de plume)… La procédure prévoit une publicité qui doit permettre aux tiers de s’opposer en cas de préjudice. La demande est adressée au ministère de la Justice. Si elle aboutit, un décret est publié au Journal officiel. Avant 13 ans, les enfants du demandeur changent de nom avec lui ; à partir de cet âge, seulement s’ils y consentent personnellement.

Et si je prends le nom de mon conjoint ?

Les femmes qui portent le nom de leur mari ne changent pas d’état civil : elles bénéficient d’un droit d’usage qui permet à chacun de porter le nom de son époux ou épouse, éventuellement en l’accolant à son nom (exemple, Durand-Dupuis). Ce nom peut figurer sur la carte d’identité, être utilisé dans les démarches administratives… Mais seul le nom de naissance est utilisé pour les actes officiels, comme les actes notariés.

Peut-on porter le nom de ses deux parents ?

C’est l’autre possibilité de nom d’usage : si l’on porte le nom de son père, on peut y adjoindre celui de sa mère (et inversement). Pour un enfant mineur, cette pratique – utile si les parents ne portent pas le même nom – suppose l’accord des titulaires de l’autorité parentale.

Quelles démarches faut-il entreprendre après un changement de nom ?

L’administration modifiera vos actes d’état civil (acte de naissance, de mariage…). Pensez à avertir votre notaire, surtout si vous détenez des biens immobiliers, afin qu’il informe les services de la publicité foncière. N’hésitez pas à le consulter avant d’entreprendre vos démarches: ce spécialiste de la famille et de la filiation vous apportera ses conseils.

Autres lettres

Les mesures de protection juridique

Les mesures de protection juridique

Les mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont destinées à protéger un majeur et/ ou son patrimoine

La rénovation des logements

La rénovation des logements

Tout en luttant contre le changement climatique, la rénovation des logements permet d’améliorer le confort et de réduire la facture énergétique.

Les différents types d’adoption

Les différents types d’adoption

L’adoption crée un nouveau lien de filiation par jugement. Il existe deux types d’adoption en France : l’adoption simple et l’adoption plénière.

Notaires à TROYES (10) - EULLER & JUNG - Etude

Notre office

EULLER & JUNG - Notaires Associés à TROYES (10)

Constituée de profils pluridisciplinaires, c’est une équipe professionnelle et qualifiée qui sera à votre écoute et vous apportera une expertise et des solutions adaptées et complémentaires.

Leurs compétences juridiques, leur implication, leur disponibilité et leur rigueur vous assureront la sécurité juridique souhaitée, un appui solide ainsi que des conseils pertinents et avisés.

Notre équipe

Notaires à TROYES (10)

Notaires à TROYES (10) - David EULLER

David EULLER

Notaire Associé à TROYES (10) depuis 2017

Master 2 Droit Notarial
Diplôme Supérieur du Notariat

david.euller@notaires.fr

Notaires à TROYES (10) - Pascal JUNG

Pascal JUNG

Notaire Associé à TROYES (10) depuis 2017

DESS Réseaux de Franchise et Distribution
Master 2 Droit Notarial
Diplôme Supérieur du Notariat

Notaires à TROYES (10) - Philippe JEHL

Philippe JEHL

Notaire à TROYES (10) depuis 2023

Master 2 Droit de la famille interne, international et comparé
Diplômé Notaire du Centre de Formation Professionnelle Notariale de STRASBOURG

philippe.jehl.10070@notaires.fr

Nous contacter

Pas le temps de passer chez votre notaire ou trop éloigné géographiquement ? Pour un rendez-vous de conseil ou pour une signature, l’Etude est équipée :

  • de la visioconférence simple, sécurisée et en toute confidentialité via un lien qui vous est communiqué par mail pour un rendez-vous depuis chez vous (agréé par le Conseil Supérieur du Notariat) ;
  • de la signature électronique à distance pour tous les actes authentiques (AAED), dans une démarche zéro papier et conformément aux exigences de la Charte pour le développement éthique du numérique notarial .

Formulaire

    Nous retrouver

    HORAIRES D'OUVERTURE

    Lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h
    Samedi : sur rendez-vous uniquement

    ACCESSIBILITÉ

    Accès pour les personnes à mobilité réduite

    STATIONNEMENT

    Pl. Audiffred à 10m - Parking V. Hugo à 250m