EULLER & JUNG - Notaires Associés à TROYES
a

Les mesures de protection juridique

Les mesures de protection juridique (sauvegarde de justice, curatelle et tutelle) sont destinées à protéger un majeur et/ou son patrimoine. Le juge des contentieux de la protection doit choisir la mesure la plus adaptée au degré d’incapacité de la personne à protéger..

Qu’est ce que la sauvegarde de justice ?

La sauvegarde de justice est une mesure courte et temporaire (un an, renouvelable une fois), parfois mise en place dans l’attente d’une curatelle ou d’une tutelle si le juge constate que l’intéressé a un besoin urgent de protection.

Cette mesure permet au majeur protégé d’être représenté pour accomplir certains actes déterminés. Elle est ouverte le temps nécessaire à leur accomplissement, par exemple la vente d’un bien.

Un mandataire spécial est nommé pour les réaliser lorsque le majeur protégé est momentanément incapable de les accomplir, par exemple après un accident. Ce mandataire a également la possibilité de contester des actes pris par le majeur et qui sont contraires à ses intérêts.

Le majeur protégé continue à effectuer tous les actes de la vie civile, sauf ceux confiés au mandataire. C’est la mesure la moins contraignante.

Quel est le degre de protection offerte par la curatelle ?

La curatelle concerne les majeurs ayant besoin d’être assistés ou contrôlés de manière continue, mais qui peuvent agir par eux-mêmes.

La personne protégée prend seule les décisions relatives à sa personne et peut effectuer la plupart des actes conservatoires et d’administration, et certains actes de disposition pour lesquels le tuteur peut agir sans autorisation du juge.

Elle doit être assistée par un curateur pour les actes de disposition, c’est-à-dire ceux qui impactent son patrimoine comme la vente d’un bien immobilier.

À noter : Il existe la curatelle renforcée dans laquelle le curateur assure le contrôle des revenus et des dépenses du majeur. 

Quand doit-on se tourner vers la tutelle ?

La tutelle est la mesure la plus lourde. Elle concerne les personnes ayant besoin d’être représentées de manière continue dans les actes de la vie civile. Celles-ci ne peuvent plus gérer seule leur patrimoine, agir en justice, être commerçantes….

En fonction du type d’actes, le tuteur peut agir seul (pour les actes d’administration) ou doit être autorisé par le juge ou par le conseil de famille (pour la plupart des actes de disposition).

L’accomplissement des actes à caractère strictement personnel ne peut jamais donner lieu à représentation. Si le majeur est capable de donner son consentement, il peut les effectuer seul, par exemple la déclaration de naissance d’un enfant. 

Pourquoi consulter un notaire ?

Demandez conseil à votre notaire pour trouver la mesure de protection la plus adaptée à la situation du proche que vous souhaitez protéger. Il pourra également vous informer sur des mesures alternatives comme l’habilitation familiale et le mandat de protection future.

Autres lettres

La rénovation des logements

La rénovation des logements

Tout en luttant contre le changement climatique, la rénovation des logements permet d’améliorer le confort et de réduire la facture énergétique.

Notaires à TROYES (10) - EULLER & JUNG - Etude

Notre office

EULLER & JUNG - Notaires Associés à TROYES (10)

Constituée de profils pluridisciplinaires, c’est une équipe professionnelle et qualifiée qui sera à votre écoute et vous apportera une expertise et des solutions adaptées et complémentaires.

Leurs compétences juridiques, leur implication, leur disponibilité et leur rigueur vous assureront la sécurité juridique souhaitée, un appui solide ainsi que des conseils pertinents et avisés.

Notre équipe

Notaires à TROYES (10)

Notaires à TROYES (10) - David EULLER

David EULLER

Notaire Associé à TROYES (10) depuis 2017

Master 2 Droit Notarial
Diplôme Supérieur du Notariat

david.euller@notaires.fr

Notaires à TROYES (10) - Pascal JUNG

Pascal JUNG

Notaire Associé à TROYES (10) depuis 2017

DESS Réseaux de Franchise et Distribution
Master 2 Droit Notarial
Diplôme Supérieur du Notariat

Notaires à TROYES (10) - Philippe JEHL

Philippe JEHL

Notaire à TROYES (10) depuis 2023

Master 2 Droit de la famille interne, international et comparé
Diplômé Notaire du Centre de Formation Professionnelle Notariale de STRASBOURG

philippe.jehl.10070@notaires.fr

Nous contacter

Pas le temps de passer chez votre notaire ou trop éloigné géographiquement ? Pour un rendez-vous de conseil ou pour une signature, l’Etude est équipée :

  • de la visioconférence simple, sécurisée et en toute confidentialité via un lien qui vous est communiqué par mail pour un rendez-vous depuis chez vous (agréé par le Conseil Supérieur du Notariat) ;
  • de la signature électronique à distance pour tous les actes authentiques (AAED), dans une démarche zéro papier et conformément aux exigences de la Charte pour le développement éthique du numérique notarial .

Formulaire

    Nous retrouver

    HORAIRES D'OUVERTURE

    Lundi au vendredi : 9h à 12h - 14h à 18h
    Samedi : sur rendez-vous uniquement

    ACCESSIBILITÉ

    Accès pour les personnes à mobilité réduite

    STATIONNEMENT

    Pl. Audiffred à 10m - Parking V. Hugo à 250m